Une plateforme data marketing est un outil de marketing relationnel performant. Elle permet de gérer à la fois la relation client B2C et les campagnes de marketing, en toute simplicité. La donnée est au cœur de la plateforme data marketing (comme son nom l’indique !). Bien conçue, elle offre aux équipes marketing un puissant outil d’analyse et de traitement de la donnée client B2C, exploitable immédiatement pour optimiser les campagnes emailing personnalisées.

Qu’est-ce qu’une plateforme data marketing B2C ?

La plateforme data marketing est un outil qui permet d’agréger toutes les données clients B2C et de piloter opérationnellement des actions marketing. 

La plateforme data marketing est un savant mélange entre logiciel CRM et solution d’envoi de campagnes marketing.

À quoi sert la plateforme data marketing en B2C ?

La plateforme data marketing a pour principaux objectifs de :

  • collecter et stocker les données en provenance des différents points de contact digitaux,

  • gérer des données numériques stratégiques pour le marketing et le commercial (cookies, comportements d’achat des utilisateurs en ligne, fiches clients,  etc.),
  • segmenter la donnée client à partir d’informations collectées,
  • concevoir et envoyer des campagnes emailing sur des segments cibles,
  • analyser l’impact des campagnes et les optimiser en fonction.

En résumé, la plateforme data marketing sert à collecter et trier les informations clients pour les exploiter efficacement dans des actions marketing et publicitaires. Elle est donc au cœur des stratégies marketing basées sur les données, car elle permet aux équipes marketing de cibler efficacement leur audience afin de leur délivrer un message unique et personnalisé.

Comme elle permet d’affiner la connaissance client en B2C, la plateforme data marketing s’attache également à l’analyse de ces données, pour toucher du mieux possible l’audience cible et augmenter les ventes. Elle permet d’étudier la performance et le ROI des campagnes marketing afin de les optimiser (nombre d’achats, panier moyen, taux de fidélisation, analyse des habitudes de consommation des clients, etc.).

À lire sur le sujet : Statistiques : comment bien comprendre les résultats de vos campagnes ?

Comment fonctionne la plateforme data marketing ?

L’outil agrège, dans des tableaux de bord, des informations simples (nom, prénom, historique d’achats, etc.), comme des données plus riches, complexes ou spécifiques au secteur d’activité (préférences, devis/factures, catalogue de produits, données clients spécifiques, etc.).

Des segments sont ensuite automatiquement construits à partir de ces données. Cette hypersegmentation est indispensable aux stratégies de marketing personnalisé : elle permet aux équipes marketing de rassembler les individus qui partagent des caractéristiques communes et de les cibler de façon spécifique en utilisant des campagnes emailing individualisées.

Dans quel contexte faut-il s’équiper d’une plateforme data marketing ?

  • Si vous utilisez une plateforme marketing peu ergonomique ou incomplète (type Magento),
  • Si vous avez besoin de traiter avec précision les données de vos contacts pour leur envoyer des informations qui leur correspondent,
  • Si vous souhaitez créer des tableaux de bord temps réel sur-mesure pour optimiser la relation client et l’efficacité de vos démarches de marketing digital,
  • Si vous cherchez une solution user friendly, accessible à toute l’équipe marketing,
  • Si vous désirez vous affranchir de la dépendance au service IT, avec un logiciel simple à implémenter et intuitif… 

D’autres avantages, comme le tarif compétitif de certaines solutions ou leur  flexibilité peuvent vous convaincre de vous équiper d’une plateforme data marketing comme idFuse. Discutons-en !

Vous débutez ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir
des conseils et suivre les dernières actualités du secteur

Partager